* * * E-ANIM : programmer un objet * * *
L'Action-script dans E-Anim : Mtasc
  

Introduction

Les scripts E-Anim sont compatibles avec le compilateur Mtasc, afin d'ajouter des classes d'objet action-Script à l'animation..

Mtasc est un programme en licence GPL, diponible à l'adresse : http://www.mtasc.org/

Les échanges entre les animations E-Anim et les scripts Mtasc s'effectuent dans les deux sens : E-Anim vers Mtasc, ainsi que Mtasc vers E-Anim.
   

E-Anim exécute une fonction placée dans un script Mtasc

Les scripts Mtasc produisent des classes d'objet. Pour lancer une fonction de Mtasc, il suffit de la précéder du nom de la classe qui contient cette fonction.

Ecrivons une 'action'.
Où écrire cette action ?
Cette action sera construite dans un objet E-Anim.
1 - Sélectionnez un objet - simple clic sur l'objet
2 -
Ouvrez le cadre "Actions" - avant dernier bouton vers la droite.
     => le cadre s'ouvre

3 - Cliquez sur le bouton 'programme'.
     => une zone de saisie s'ouvre
4 - Inscrivez votre/vos instruction(s).

->tuto1:actionEAnim( 10 ) // pour exécuter la méthode 'actionEAnim( )' dans la classe nommée 'totu1'
                                        // note : la flèche -> indique à E-Anim que nous recherchons un 'Target'


5 - Indiquez le nom de l'animation
    sauvegardez l'animation avec le nom souhaité

Le fichier SWF aura le même nom que l'animation. C'est ce nom qui sera reconnu par Mtasc.

- Bouton "sauver" - 3ème en partant de la gauche
- Nommons le 'tuto.phi'


6 - construisez la page HTML au format SWF -
4ème bouton en partant de la gauche

Important : Bon, ben maintenant, il faudrait quand même écrire le script Mtasc !
   

Le script Mtasc

Mtasc est un compilateur qui permet d'intégrer des scripts dans un fichier SWF déjà construit.

Chaque script décrit une classe.

Nous écrivons le script Mtasc

//Exemple de script Mtasc. Il sera placé dans le fichier "tuto1.as"
    
class tuto1 {                                        // nom de la class
     static function ActionEAnim( num )  // fonction accessible à E-Anim
     {
         _root.gotoAndPlay(num);              // modifie le cours de l'animation principale
     } 
     // entry point static function
     main( ) { }
}

Exécuté seul, ce programme est totalement inactif. La fonction 'main( )' étant vide, elle n'exécute aucune action.
Remarquez que la méthode 'ActionEAnim( )' n'est pas utilisée par la classe 'tuto1'. Elle sera appelée par un script placé dans E-Anim.

Compilons le script
Le compilateur Mtasc va incorporer le script dans l'animation construire avec E-Anim

c:\mtasc\mtasc-1.08\mtasc.exe" -swf tuto.swf -main tuto1.as
            tuto.swf est le nom du l'animation crée par E-Anim
            tuto1.as est le nom du script à ajouter


   
Mtasc modifie un texte de l'animation E-Anim

Nous ajoutons un texte dans l'animation. Ce texte sera modifié par le script extern.

Dans E-Anim : Ajouter un objet texte-variable

1 - ajouter un texte - 10ème bouton
     => cadre d'attributs texte s'ouvre
2 - cliquer sur le bouton 'Fixe', qui devient 'Variable' puis OK
3 - nommez l'objet -
     3.1 - clic sur le nom de l'objet - à gauche de la barre-de-temps
             => cadre s'ouvre
     3.2 - inscrivez le nom de l'objet texte : message
4 - reconstruisez la page HTML - 4ème bouton


Dans le script Mtasc :
ajoutez l'instruction

//Exemple de script Mtasc. Il sera placé dans le fichier "tuto1.as"
    
class tuto1 {                                               // nom de la class
     static function ActionEAnim( num )         // fonction accessible à E-Anim
     {
         _root.gotoAndPlay(num);                    // action sur l'animation
         _root.message.text = "J'ai vu Mtasc";  // modifie le texte "message"
     }
     // entry point static function
     main( ) { }
}

Recompilez le script Mtasc.