Nouveautés de la version 4.00

1 - objets "sons"
Ce sont des objets comme les autres. Il peuvent commencer et se terminer au temps que vous désirerez.
Il est possible de préciser si le son ne sera joué qu'une seule fois ou répété jusqu'à ce que l'objet soit 'éffacé' (bouton "oeil")

1 - Pour créer un son:
.... menu:"objet/ajouter/son" (dernier en bas)
.... => Le son est représenté par une note de musique.
.... => Le son n''est pas joué dans l'éditeur. Vous ne pourrez l'entendre que dans la page HTML

2 - Le format de fichier 'son' reconnu par "e-anim"
....."E-anim" est écrit en Java 1.04 qui ne reconnait que les fichiers ".AU"
.........(8 bit, µlaw, 8000 Hz, one-channel, Sun ".au")

3 - Comment convertir Les fichier ".wav" en fichier ".au" ?
....."E-anim" propose un convertisseur.
......Le menu "Fichier/Installer le convertisseur de son" vous aide
......pas-à-pas pour installer le convertiseur de son sur votre bureau.

AVERTISSEMENT : il n'est pas conseillé d'abuser du son. Les fichiers sont assez volumineux et peuvent prendre beaucoup de temps à se charger.

2 - importation/exportation des groupes
Vous pouvez sélectionner un groupe et l'exporter en vu de l'intégrer dans d'autres animations "e-anim".

1 - Pour exporter un groupe:
.... - cliquez sur le groupe pour le sélectionner
.... - menu:"fichier/exporter le groupe seléctionné"

........ => le cadre de sauvegarde de fichiers s'ouvre.
.... - donnez un nom à votre groupe et sauvegardez-le.

2 - Pour importer un groupe:
.... - menu:"fichier/importer ungroupe"

........ => le cadre de chargement de fichiers s'ouvre.
.... - sélectionnez le groupe que vous désirez importer.

3 - importation/exportation des textes
Vous pouvez exporter vos textes vers un fichier au format "texte"
.
C'est utile pour les traductions ou les corrections des textes.

1 - menu : "Fichier/exporter les textes" sauvegarde tous les textes dans un fichier texte.
2 - menu : "Fichier/importer les textes" réintègre tous les textes dans votre animation.
IMPORTANT : il ne doit y avoir aucune modification de l'animation entre le moment où on exporte les textes et celui où on les réintègre.


Nouveautés de la version 3.00

1 - les gifs animés sont reconnus
Les gifs animés sont reconnus commes tout autre image gif ou jpeg.
il n'y a pas de manipulation sépciale pour les gifs animés. Ils peuvent être déplacé et changer de taille.
IMPORTANT : La rotation, la symétrie et la transparence leurs sont interdit.

2 - rotation des objets
Les objets peuvent efectuer des rotations dans 2 dimensions.
Un nouveau bouton ouvre une fenêtre présentant un curseur rotatif. Faites le tourner, l'objet sélectionné tournera en même temps
IMPORTANT : les gifs animés ne peuvent pas tourner.

3 - La transparence
Les images peuvent être déclarées transparente à 50 %. Ce n'est pas une vrai transparence. 1 point sur 2 est totalement transparente, l'autre est opaque. C'est un début.
Pour créer un copie transparente d'une image,
1 -double-clic sur l'image
.....=> un cadre s'ouvre
2 - cliquez sur le bouton "créer une image transparente"

IMPORTANT : les gifs animés ne peuvent être transparents

4 - La symétrie
Les images peuvent être transformée en leur symétrique. Elles sont , par la suite, manipulée comme tout autre image.
Pour créer un copie transparente d'une image,
1 -double-clic sur l'image
.....=> un cadre s'ouvre
2 - cliquez sur le bouton "créer une image symétrique"

IMPORTANT : les gifs animés ne peuvent subir la symétrie.

5 - une nouvelle classe de composant, les bulles de BD et les flèches
Les flèches sont manipulées comme des lignes, vous pourrez tout de même définir la largeur de la flèche (double clic sur la flèche)
Les bulle de BD sont composées d'un oval détouré et d'un flèche
Vous trouverez ces nouveaux composant en cliquant sur le bouton "créer une forme" (11ème en partant de la gauche)
a - la flèche correspond au bouton "triangle" de la 1ère ligne
b - la bulle correspond au bouton de l'avant dernière ligne.

6 - Un bouton "stop"
Ce bouton stop arrête l'animation. Elle pourra repartir grace à l'action play placé dans un objet.
Ce bouton est placé là pour simplifier certaines manipulations.

 


Nouveautés de la version 2.03

1 - bouton d'action dans la fenêtre de création de bouton
Nombre d'utilisateurs ont demandé de rajouter ce bouton dans cette fenêtre car ils trouve cela plus clair.

2 - Lors des liens, il est possible d'ajouter les informations concernant les frames destinations.
Inscrivez l'adresse ULR du site suivit du signe '%' et du tag
ex : si vous désirez créer un lien dans une nouvelle fenêtre
      inscrivez :  http://www.phildes.com%_window

3 - correction d'un bug pour les liens

4 - correction d'un bug pour afficher une image de fond


Nouveautés de la version 2.02

1 - compatible avec FrontPage

2 - Maintenant, les fichiers HTMLs peuvent être visionnés normalement.
Il n'est plus nessécaire de passer par "e-anim" pour visionner les fichiers HTMLs sur votre disque dur.
Cela pose une petite contrainte : il faut utiliser 'Iexplorer.exe' (Netscape lève une protection)

3 - le texte d'un bouton peut changer de couleur sous l'influence de la souris
Le texte peut changer de couleur lorsque :
    - le curseur souris survole ce texte
    - l'utilisateur clique sur ce texte
Pour modifier ces couleurs :
1 - cliquez 2 fois sur le bouton
     => la fenêtre d'attributs s'ouvre
2 - rechercher le libellé "coul texte" remarquez qu'il est suivi de 4 boutons 'N,S,A,X'
     'N' = couleur de l'état 'normal'
     'S'  = couleur de l'état 'survolé'
     'A' = couleur de l'état 'appuyé
     'X' = couleur de l'état 'inactif'
3 - cliquez sur ces boutons pour modifier les couleurs de chaque état.

4 - modification de l'option 'verrouiller des objets'.
L'objet verrouillé n'est plus sélectionnable
Vous pouvez verrouiller des objets afin de travailler facilement avec d'autres objets alentours ou placés dessous.
1 - pour verrouiller un objet
     a - cliquez sur l'objet
     b - menu : 'objet/verrouiller l'objet'
2 - pour déverrouiller tous les objets
     menu : 'objet/déverrouiller tous les objets'
 

5 - menu spéciale pour créer facilement des objets dynamiques
a -"Ajouter un bouton texte/image"
      correspond au bouton  de la barre de raccourcis
b - "Ajouter un bouton animé"
      créer un bouton dont chaque état peut être un groupe animé
c - "Ajouter un roll-over"
      créer un roll over - chaque état peut être un groupe animé
d - "transformer l'image en 'bouton-image'"
      Vous avez préalablement cliqué sur une image,
      cette image devient l'état normal d'un bouton composé d'images.
e - "transformer le texte en 'bouton-texte'"
      Vous avez préalablement cliqué sur un texte,
      ce texte devient réactif à la souris.
      nb : ce texte peut changer de couleur lorsque :
            - le curseur souris survole ce texte
            - l'utilisateur clique sur ce texte
            (voir la nouveaté n° 2)
f - "transformer la sélection en 'bouton'"
     Cliquez ici pour voir l'explication
g - "transformer la sélection en 'roll-over'"
     Cliquez ici pour voir l'explication
h - "Ajouter série d'images animées"
     Vous chargerez plusieurs images qui composent une animation.
     cette animation se construira toute seule.

6 - correction d'un bug qui rendait les fontes incompatibles entre Netscape et Explorer.


Nouveautés de la version 2.01


1 - possibilité d'afficher un décor lors du préchargement des images sur Internet
Ce décor est une image que vous sélectionnez :
1 - clic sur l'image
2 - "menu:Projet/visible lors du préchargement des images"
Pour supprimer l'affichage cette image
3 - "menu/Projet/aucune image visible lors du préchargement"

2 - determiner si l'on désire que les images seront rapatriées dans le même dossier que la page HTML
1 - Menu:Fichier/preférence => une fenêtre de sélection s'ouvre
2 - choisir la proposition qui vous intéresse sous la ligne : "lors du chargement des images :"

3 - modification des libellé pour intégrer des animation dans vos page HTML
Dans un objectif de clarté :
1 - "menu:Fichier/créer-modifier un fichier HTML"
.      => indique bien que l'on peut aussi modifier l'animation dans une page HTML
2 - "menu:Fichier/Ajouter cette anim dans une page HTML"
.   => indique que l'on peut ajouter des animations dans des pages HTML déjà existantes.
.        De plus, la démarche à suivre est décrite lors qu'on sélectionne ce choix.

4 - une option de verrouillage fige les objets
L'objet ne peut plus être déplacé. ceci, afin de travailler dans son environnement proche sans risquer de le modifier
1 - menu:Objet/attributs de l'objet => une fenêtre s'ouvre
2 - bouton "verrouiller/deverrouiller"

5 - les coordonnées des objets peuvent maintenant être saisies au clavier
Pour afficher cette saisies - "menu:Fichier/préférence/Afficher la saisie des coordonnées"
ou bien : clic souris sur les coordonnées.

6 - nouvelles actions : avancer ou reculer l'animation d'un temps
Très utile pour les diaporamas

7 - correction d'un bug. Lors de l'édition d'un groupe, les boutons ne s'affichaient pas dans le fond
Maintenant on voit tous les objets

8 - correction d'un bug qui perturbait le changement de taille de formes géométriques
Maintenant, vous pouvez élargir ou agrandir vos formes géométriques.

9 - correction d'un bug : Si vous désiriez rendre invisible un groupe vide, l'animation s'érrêtait
Bonne nouvelles vous pouvez maintenant rendre invisible un groupe vide.
(Je m'amuse un peu, mais cela arrivait surtout lors de fausses manip.)

10 - Vous pouvez créer des pages HTML qui fonctionneront sur votre disque dur.
Vous m'avez souvent demandé de pouvoir tester l'ensemble du projet sur votre disque dur.
Avant de créer les pages HTML, cliquez sur "menu:/fichier/préférences" une fenêtre s'ouvre. Sélectionnez "sur le disque dur".
IMPORTANT : ces fichiers ne fonctionneront pas sur Internet. Il faudra les modifier avant de les envoyer sur Internet.


Nouveautés de la version 2.0

1 - Transformer une "sélection d'objets" en "Roll-Over"
Une nouvelle commande dans le menu "sélection/transformer la sélection en Roll-Over' simplifie la construction des Roll-Over.
Vous pouvez toujours modifier le Roll-Over en double-cliquant dessus. Un barre vous permet toujours de visionner l'état que vous désirez : Normal ou survolé.
voir : construction simplifiée d'un roll-over
    et construction simplifiée d'une image réactive
    et construction simplifiée d'un menu déroulant

2 - Maintenant, l'animation reste à l'écran lorsque vous éditez un groupe.
Le groupe que vous éditez reste dans l'animation. Vous avez une vue plus globale de l'animation même lorsque vous êtes en cours de modification d'un groupe.

3 - Vous pouvez déplacer un groupe pendant que vous l'éditez
Plus besoin de revenir à l'animation générale pour positionner un groupe. Vous pouvez positionner ce groupe pendant que vous le modifez. Pour cela :appyuez sur la touche:Maj, puis déplacez la croix centrale; voyez, tout le groupe se déplace.

4 - Vous pouvez déplacer le centre d'un groupe
Très utile si le groupe est destiné à changer de taille. Il suffit de déplacer la croix (sans touche:maj) vers la nouvelle position centrale.

5 - Cadrer l'animation à la taille d'une objet.
Ceci peut-être utile si vous réalisez une image réactive. L'animation aura la taille de l'image.
1 - vous sélectionnez l'objet
2 - clic dans "menu : Projet/ajustez à la taille de l'objet sélectionné"
ATTENTION ! cette commande respecte la taille visible à l'écran. ex : pour un roll-over, vous risquez de perdre la partie invisible.

6 - Vous pouvez créer des pages HTML pour qu'elles fonctionnent sur votre disque dur.
Vous m'avez souvent demandé de pouvoir tester l'ensemble du projet sur votre disque dur.
Avant de créer les pages HTML, cliquez sur le bouton "écran de base", une fenêtre s'ouvre. Cliquez sur "créer HTML pour Internet". Le texte devient : "créer HTML pour disque dur"
IMPORTANT : c'est fichiers ne fonctionneront pas sur Internet. Il faudra les modifier avant de les envoyer sur Internet.

7 - La grille de la "grid" s'affiche lorsque vous l'utilisez
La grille ne s'éfface lorsque aucun objet n'est sélectionné.
Evidemment, vous pouvez cacher ces traits grâce au bouton "montre/cacher la grille" dans la fenêtre "grid"